Blog

Il y a toujours une solution

L’une de mes phrases favorites !

Quand un enfant a un problème, j’aime lui dire : « on va trouver une solution ». Dans 90% des cas, cette phrase apaise l’enfant instantanément.

L’idée ici est de créer un outil pour le quotidien.

Pour cela, téléchargez et imprimez le document puis proposez à votre enfant de :

  • colorier les lettres
  • découper le document pour lui donner la forme qu’il souhaite
  • le mettre dans un endroit stratégique (sa trousse d’école en le pliant, son bureau à la maison, sur la porte du frigo …)

Ainsi l’enfant voit cette phrase positive régulièrement.

Quand un problème survient, on peut l’inviter à se poser, à prendre quelques respirations profondes puis chercher une solution. On peut aussi écouter l’enfant sans intervenir, reformuler pour l’aider à aller plus loin …

Une énergie d’habitude positive est alors générée 😉

Le Sankalpa pour les enfants

Le mois de janvier est idéal pour faire découvrir le Sankalpa aux enfants !

C’est quoi un Sankalpa ?

En sanskrit (la langue utilisée par les yogis), San signifie connexion avec la vérité la plus haute, et kalpa signifie ” vœu ”

Il s’agit d’une intention positive, une graine que l’on plante et dont on prend soin pour la voir grandir.

On part du principe que ce à quoi l’on croit devient réalité : quand on s’imagine réussir quelque chose, on a plus de chances d’y arriver !

J’invite donc les enfants à choisir leur Sankalpa, quelque chose qu’ils ont envie de réussir, en respectant ces 3 règles du jeu :

1. le Sankalpa doit rester secret, personne ne doit le connaître avant qu’il ne soit réalisé

2. le Sankalpa est personnel, on ne souhaite pas qu’une autre personne soit ou fasse quelque chose, il s’agit de nous même

3. le Sankalpa doit être réalisable, possible. Devenir invisible ou se transformer en licorne, c’est juste impossible ! 😉

Chacun écrit son souhait sur un petit papier puis le ferme avec une gommette et le glisse dans la Boîte de Voeux de la salle de yoga ou le cache chez eux si la séance est en visio.

Enfin, confortablement installés avec une couverture et un oreiller (et éventuellement un doudou !), je les guide vers un monde magique, un rêve imaginaire, dans lequel leur vœu se réalise …

Les Poissons d’Avril du Yoga

Des petits poissons à imprimer et à personnaliser pour le 1er avril !

Je vous propose de faire cette activité avec vos enfants. C’est tellement important pour eux de partager des petits moments …

Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez colorier ensemble les poissons puis découper en suivant les lignes pointillées. Et si le temps vous manque, vous pouvez juste imprimer la page et découper.

Ensuite, écrivez au dos de chaque poisson un petit mot gentil ou ajoutez un petit cœur. Il seront alors transformés en poissons bienveillants.

Il ne reste plus qu’à placer un morceau de masking tape en bas de chaque rectangle et d’attendre le 1er avril !!!

Je vous suggère d’en placer un dans leur trousse 😉

Je veux bien des photos, j’adore recevoir vos messages !

Il est temps de vous écrire …

A l’école, j’avais des difficultés en dissertation. Aujourd’hui encore, j’ai un peu de mal à rédiger des articles, je suis plutôt du style « bref ».

Je me lance quand même sur ce blog car j’ai envie de partager plus de choses avec vous !

En fait, plus que des mots, j’aimerais surtout partager ici des outils qui, je l’espère, vous aideront et aideront les enfants sur ce chemin du bonheur.

Je ne vous en dis pas plus pour l’instant et passe à l’action, je prépare des poissons d’avril 🙂