Le Sankalpa pour les enfants

Le mois de janvier est idéal pour faire découvrir le Sankalpa aux enfants !

C’est quoi un Sankalpa ?

En sanskrit (la langue utilisée par les yogis), San signifie connexion avec la vérité la plus haute, et kalpa signifie ” vœu ”

Il s’agit d’une intention positive, une graine que l’on plante et dont on prend soin pour la voir grandir.

On part du principe que ce à quoi l’on croit devient réalité : quand on s’imagine réussir quelque chose, on a plus de chances d’y arriver !

J’invite donc les enfants à choisir leur Sankalpa, quelque chose qu’ils ont envie de réussir, en respectant ces 3 règles du jeu :

1. le Sankalpa doit rester secret, personne ne doit le connaître avant qu’il ne soit réalisé

2. le Sankalpa est personnel, on ne souhaite pas qu’une autre personne soit ou fasse quelque chose, il s’agit de nous même

3. le Sankalpa doit être réalisable, possible. Devenir invisible ou se transformer en licorne, c’est juste impossible ! 😉

Chacun écrit son souhait sur un petit papier puis le ferme avec une gommette et le glisse dans la Boîte de Voeux de la salle de yoga ou le cache chez eux si la séance est en visio.

Enfin, confortablement installés avec une couverture et un oreiller (et éventuellement un doudou !), je les guide vers un monde magique, un rêve imaginaire, dans lequel leur vœu se réalise …